Un (01) Directeur Administratif et Financier (BAC+5) (H/F) (Côte d'ivoire)
Une structure recrute: Un Directeur Administratif et Financier (BAC+5) (H/F) (Côte d'ivoire).
MISSION :
Sous la supervision du Directeur Exécutif, le Directeur Administratif et Financier supervisera les aspects financiers et administratifs de LA STRUCTURE en CI, à savoir l’élaboration et le suivi du budget, la gestion des finances et les rapports financiers, les sous-contrats, les achats et la gestion des ressources humaines. Il ou elle construira et supervisera une forte équipe administrative et financière.
Il ou elle représentera LA STRUCTURE auprès des entités gouvernementales et des organisations partenaires.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
En général
Développer, gérer, et passer régulièrement en revue les procédures financières et administratives de LA STRUCTURE pour leur mise à jour, afin d’assurer l’efficacité et la conformité aux règles et procédures des bailleurs.
Finance
Être le principal responsable de toutes les transactions financières
Créer et gérer des systèmes financiers en vue de garantir la transparence, la fiabilité et la précision de toutes les données financières.
Élaborer et tenir des procédures financières qui garantissent de manière adéquate la séparation des tâches
Élaborer et suivre les budgets issus des différents financements, conformément aux règles de LA STRUCTURE et des bailleurs.
Préparer les prévisions de dépenses liées au programme et aux opérations, de sorte à garantir la disponibilité des fonds à couvrir les besoins financiers.
S’assurer que les avances sont réconciliées conformément aux procédures et dans les délais requis.
Développer et entretenir de bonnes relations professionnelles avec les fournisseurs, en s’assurant que tous les paiements sont faits à temps, et que les produits et services sont livrés conformément aux procédures en vigueur.
S’assurer que LA STRUCTURE respecte les règles financières et administratives du bailleur et applique les contrôles fiscaux conformément aux procédures établies.
Analyser périodiquement les fonds disponibles et le taux d’exécution budgétaire, contrôler les dépenses réelles, c’est-à-dire comparer les dépenses prévues et réalisées.
Encadrer de façon périodique le personnel et les partenaires sur les systèmes et règles financières, si nécessaire et identifier les besoins de formation.
Servir de lien avec la direction exécutive, pour s’assurer que toutes les obligations administratives et financières du programme sont toujours respectées
Servir de lien entre l’administration fiscale nationale et LA STRUCTURE pour s’assurer que LA STRUCTURE se conforme aux exigences fiscales et obtient les exonérations appropriées
Établir et entretenir de bonnes relations avec la banque, en s’assurant que les transactions sont faites à temps, avec précision et que les comptes sont suffisamment approvisionnés
S’assurer que les rapports financiers sont faits et soumis à temps à la hiérarchie et aux bailleurs.
Sous-contrats
Superviser le développement et le processus de gestion des sous-contrats, c’est-à-dire la négociation des contrats, l’élaboration des budgets et l’assistance techniques aux sous-bénéficiaires, en collaboration étroite avec l’équipe des sous-contrats de LA STRUCTURE, pour assurer une gestion efficace des fonds et des rapports financiers.
Administration
Superviser la gestion des équipements du bureau et du programme, en conformité avec les règles des bailleurs, de LA STRUCTURE et de l’État ivoirien
Assurer un inventaire correct des fournitures et équipements, en prenant soin de s’assurer que tous les articles sont bien renseignés et les coûts correctement reportés.
S’assurer qu’une analyse des offres est faite et classée en tant que pièce justificative de tous les achats
Assurer les opérations effectives et régulières du bureau, y compris la gestion et la sécurité du parc automobile.
Vérifier le registre d’entretien des véhicules
Vérifier le registre des immobilisations au moins une fois par trimestre
S’assurer que les polices d’assurances sont mises à jour lorsque des articles sont achetés
Servir de liaison avec le conseil juridique de l’Organisation et régler les problèmes juridiques en collaboration avec le Directeur exécutif.
Ressources humaines.
S’assurer de la mise en place effective des procédures de LA STRUCTURE en matière de recrutement, d’orientation et de gestion des performances pour tout le personnel
Gérer les problèmes complexes de RH, tels que les grèves, la discipline, les ruptures de contrats, les réductions de personnel, les droits de rupture et les récompenses
Aider à prendre des décisions sur les questions de ressources humaines (définition de l’organigramme, les effectifs, la gestion du changement, la classification des postes, la rémunération, le contrôle, la gestion des performances et la résolution des conflits)
S’assurer que les rapprochements mensuels de la paie sont faits, approuvés et classés