Recrutement de Un (01) Conseiller Juridique Principal - Division finances (BAC+5) (Abidjan, Côte d’Ivoire) | Emploi - Auredo
GAGNEZ 15 000 FCFA (25%) PAR CLIENT APPORTÉ EN ÉTANT AMBASSADEUR MYSHOP
Une activité rémunératrice dans le secteur de l'E-commerce au Bénin
En savoir plus
Nom du poste




Un (01) Conseiller Juridique Principal - Division finances (BAC+5) (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Taches à exercer




Une structure recrute: Un (01) Conseiller Juridique Principal - Division finances (BAC+5) (Abidjan, Côte d’Ivoire)




Mission:
Assister aux réunions du Conseil d’administration et aux comités de la haute direction directement liés à ses fonctions et fournir toutes les clarifications ou l’assistance juridique qui pourraient être demandées.
S’assurer que la mobilisation, l’investissement et la gestion des ressources financières de la Banque sont menées de manière conforme aux règles et politiques applicables de la Banque.
Assister et conseiller la Trésorerie de la Banque dans la négociation et la rédaction de la documentation relative aux emprunts de la Banque sur les marchés de capitaux et monétaires internationaux ; rédiger et effectuer la revue de tous les documents nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie d’emprunt de la Banque et des opérations sur les marchés de capitaux.
Préparer et effectuer la revue de la documentation juridique pour les produits dérivés et autres opérations de gestion des risques de la Banque, négocier les contrats-cadres pertinents et rédiger et effectuer la revue des documents relatifs à chaque transaction.
Conseiller sur les aspects juridiques de la gestion de trésorerie, les conventions de comptes bancaires, les initiatives relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux (obligation de « connaître son client »), et les contrats de garde ou de placement des ressources financières de la Banque.
Rédiger et effectuer la revue des documents juridiques relatifs à l’adhésion à la Banque et à la souscription à son capital, aux contributions au Fonds africain de développement, ainsi qu’à la création de fonds fiduciaires et de fonds spéciaux.
Fournir les conseils juridiques sur l’Accord portant création de la Banque, l’Autorité générale en matière de gestion actif-passif, le Règlement financier, les politiques et règles et participer aux activités du Comité de gestion actif-passif de la Banque et de ses groupes de travail.
Émettre des avis juridiques sur les questions réglementaires, institutionnelles et financières découlant de l’interprétation et de l’application de la Charte de la Banque ; rédiger tous les documents juridiques relatifs à l’adhésion et à la participation à la Banque et au Fonds ; interpréter et appliquer le Règlement financier de la Banque.
Préparer et effectuer la revue de toute la documentation nécessaire pour les emprunts de la Banque sur les marchés de capitaux et monétaires internationaux.
Effectuer la revue et la mise à jour, et formuler des recommandations pour approbation des documents types, conformément aux pratiques du marché et du secteur, en vue de leur utilisation pour les opérations sur dérivés.
Conseiller sur les contrats de placement des liquidités de la Banque et du Fonds africain de développement.
Effectuer la revue et la mise à jour, et formuler des recommandations pour approbation des accords généraux de compensation, de garde, d’exécution et de rachat afin de faciliter les opérations de placement et de gestion des risques de la Banque.
Proposer et concevoir les amendements pertinents à l’Accord portant création de la Banque et autres instruments en vigueur, tels que le Règlement financier.
Soutenir et conseiller le Chef de la gestion des risques du Groupe de la Banque et le Comité de gestion actif-passif sur les aspects juridiques des activités d’optimisation du bilan.
Fournir des conseils et une assistance juridique par le biais du Chef de division à la Banque et ses organes opérationnels sur toutes les questions financières, de placements et les obligations de faire rapport aux autorités internes et externes.
Assister le Chef de division dans la sélection des conseils externes pour représenter les intérêts de la Banque.
Fournir des conseils juridiques sur les questions relatives aux opérations financières et de placement du Plan de retraite du personnel.


Conditions à remplir




Profil recherché:
Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou diplôme équivalent en droit et être admis au Barreau d’un pays membre de la Banque africaine de développement ; ou avoir un diplôme de Juris Doctor (JD) en droit et être admis au Barreau d’un pays membre de la Banque africaine de développement.
Justifier d’au moins six (6) ans d'expérience professionnelle pertinente, de préférence dans un cabinet d'avocats international de renom, le service juridique d’une institution privée, publique ou d’une institution financière internationale, avec une expérience et des compétences techniques avérés dans le domaine bancaire et la finance internationale.
Avoir un haut niveau d’aptitudes en communication et en négociation et une habilité à construire des partenariats avec des clients divers et variés et produire des résultats qui satisfont les besoins du programme de travail du Département des services juridiques.
L'expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire.
Avoir une connaissance approfondie des tendances actuelles en matière de développement ainsi qu’une expérience dans le domaine du droit international et des questions y afférant dans le cadre des activités de la Banque et d’autres organisations internationales.
Avoir une expérience avérée dans la préparation de documents juridiques complexes (y compris les rapports et les avis juridiques confidentiels), la préparation de certificats et attestations, la conduite de négociation de projets et programmes complexes et autres transactions de nature similaire.
Avoir la capacité de concevoir et de superviser la négociation de documents complexes de tout type et de toute forme de manière à équilibrer les normes et standards des parties extérieures avec les exigences particulières de la Banque.
Avoir de l’expérience dans l'application des connaissances juridiques afin de fournir une gamme complète de services juridiques stratégiques.
Avoir des aptitudes efficaces en matière de consultation et de conseil de nature à renforcer et aider les clients à résoudre leurs problèmes juridiques.
Être capable de gérer des questions sensibles dans un environnement multiculturel ainsi que de bâtir de bonnes relations de travail avec les collègues.
Être capable de communiquer efficacement (oralement et par écrit) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.


Lieu de travail




Abidjan, Côte d’Ivoire


Pièces à fournir




Dossier de candidature:
un curriculum vitae (CV) concis et tous documents supplémentaires qui pourraient être requis


Conseils de Auredo




Si vous désirez mieux présenter votre CV, vous pouvez télécharger nos modèles de CV. Cliquez ici.

Si vous désirez que le Coach Expert en Emploi vous conseil, Cliquez ici.

Téléchargez le livre "Pour vite trouver un Emploi", Cliquez ici.

Date limite




26-2-2021 18h 30mn


Lieu de dépôt de dossier










Note: Auredo n'est ni l'intérimaire du recruteur, ni le recruteur en lui même. Veuillez donc ne pas adresser votre lettre de motivation, demande ou toutes autres pièces à Auredo.

NOUS DECONSEILLONS FORTEMENT AUX DEMANDEURS D’EMPLOI DE DONNER DES FRAIS D'ETUDES DE DOSSIERS, DES COTISATIONS OU DE SOUSCRIPTIONS DE QUELQUES NATURES QUE SE SOIENT AUX RECRUTEURS.



Le reste des Offres



Mentions légales | Conditions Générales