Nom du poste




Un (01) Chargé principal de la qualité et de l’efficacité du développement (BAC+5) (Abidjan, Côte d'Ivoire)

Taches à exercer




Une structure recrute: Un (01) Chargé principal de la qualité et de l’efficacité du développement (BAC+5) (Abidjan, Côte d'Ivoire)


Mission: Sous la supervision du Chef de division, le Chargé principal de la qualité et de l’efficacité du développement assumera les fonctions suivantes :

Assurance de la qualité et du suivi tout au long du cycle du projet : Opérations souveraines. Soutenir le processus d’évaluation de la qualité à l’entrée des opérations, y compris l’approche de revue de l’état de préparation utilisée pour les opérations souveraines, et l’utilisation de cadres logiques basés sur les résultats. Soutenir l’application, la vérification de la conformité, l’assurance qualité et l’amélioration continue des outils utilisés pour le suivi et l’auto-évaluation des opérations souveraines.
Soutenir l’amélioration de la qualité et du suivi tout au long du cycle du projet : Opérations non souveraines. Travailler en collaboration avec les équipes opérationnelles et le Département de soutien aux opérations non souveraines pour améliorer les outils destinés à contrôler la qualité à l’entrée ainsi que la qualité des rapports de supervision et d’achèvement des opérations non souveraines.
Académie des opérations. Piloter la mise en place d’une série de nouveaux cours d’apprentissage en ligne et l’amélioration continue des cours existants, dans le cadre du programme « Académie des opérations » de la Banque. Le programme « Académie des opérations » couvre à la fois les opérations souveraines et non souveraines. Soutenir la communication, la promotion et l’amélioration continue du programme de l’Académie des opérations.
Travail d’analyse et de diffusion des connaissances. Contribuer à la préparation des travaux d’analyse et des rapports relatifs à la conformité et à la prise en compte des enseignements tirés de l’utilisation des outils d’assurance qualité et de suivi, en vue d’améliorer le suivi, la communication des résultats et, en bout de ligne, de renforcer l’efficacité des interventions de la Banque en matière de développement.
Formation et encadrement du personnel. Assurer l’animation des ateliers et des événements d’apprentissage organisés à l’intention du personnel des opérations, y compris les membres du personnel des bureaux pays et régionaux?; assurer la formation et l’encadrement des chefs de projet, notamment en ce qui concerne l’intégration des nouveaux outils.
Gestion des services d’assistance et cliniques d’assurance-qualité. Apporter sa contribution aux services d’assistance et fournir un soutien aux cliniques d’assurance qualité.
Gestion des relations. Établir et entretenir des relations de travail efficaces avec le personnel des départements régionaux et sectoriels, ainsi qu’avec les autres départements qui soutiennent les opérations, afin de garantir l’appropriation/l’internalisation des outils d’assurance qualité par l’ensemble de la Banque, ainsi qu’un processus d’apprentissage réciproque.
Divers. Assumer d’autres tâches qui lui seraient confiées par le Chef de division.


Conditions à remplir




Profil recherché:
Être titulaire d’au moins un Master 2 ou d’un diplôme équivalent en administration des affaires, économie, statistique ou dans des disciplines connexes.
Justifier d’au moins six (6) années d’expérience professionnelle en matière de contrôle de qualité et de résultats ou une expérience de travail direct dans les opérations.
Avoir une bonne connaissance des politiques d’assurance qualité et des processus opérationnels ainsi que des outils de suivi et de gestion des résultats de la Banque africaine de développement, d’autres banques multilatérales de développement ou d’institutions similaires. Une solide compréhension des approches axées sur les résultats dans un contexte de développement international.
Avoir une solide expérience dans l’élaboration de matériel de formation pour la prestation de cours en ligne et en présentiel, la conduite d’ateliers de formation, l’élaboration de cours en ligne.
Avoir de l’expérience dans la gestion et l’analyse des données serait un atout.
Avoir le souci de la satisfaction du client, en particulier dans la gestion de questions sensibles dans un environnement multiculturel.
Faire preuve d’innovation et de créativité.
Être capable de travailler de manière autonome avec un minimum de supervision.
Être capable de travailler dans le cadre d’équipes multidisciplinaires et de coordonner les efforts d’équipes interdépartementales.
Avoir des aptitudes avérées de leadership et d’excellentes compétences en matière de communication.
Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Savoir utiliser les applications courantes de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint)?; l’expérience dans l’utilisation de SAP, des outils statistiques et des logiciels d’apprentissage en ligne tels qu’Articulate serait un atout.


Lieu de travail




Abidjan, Côte d'Ivoire


Pièces à fournir




Dossier de candidature:
Un curriculum vitae et la copie des diplômes requis

Vous avez la possibilité d'envoyer votre dossier par courrier électronique
Conseils de Auredo




Si vous désirez mieux présenter votre CV, vous pouvez télécharger nos modèles de CV. Cliquez ici.

Si vous désirez que le Coach Expert en Emploi vous conseil, Cliquez ici.

Téléchargez le livre "Pour vite trouver un Emploi", Cliquez ici.

Date limite




24-10-2020


Lieu de dépôt de dossier










Note: Auredo n'est ni l'intérimaire du recruteur, ni le recruteur en lui même. Veuillez donc ne pas adresser votre lettre de motivation, demande ou toutes autres pièces à Auredo.

NOUS DECONSEILLONS FORTEMENT AUX DEMANDEURS D’EMPLOI DE DONNER DES FRAIS D'ETUDES DE DOSSIERS, DES COTISATIONS OU DE SOUSCRIPTIONS DE QUELQUES NATURES QUE SE SOIENT AUX RECRUTEURS.



Le reste des Offres