Nom du poste




Un (01) Spécialiste Principal, Énergies Renouvelables (BAC+5) (Abidjan, Côte d'Ivoire)

Taches à exercer




Une structure recrute: Un (01) Spécialiste Principal, Énergies Renouvelables (BAC+5) (Abidjan, Côte d'Ivoire)


Mission: Sous la supervision et la direction générales du Chef de division — Énergies renouvelables, le Spécialiste principal des énergies renouvelables (Initiative Desert to Power) assumera les fonctions suivantes :

Assurer la coordination des diverses activités du groupe de travail DtP, assurer une collaboration et une communication régulières avec les partenaires internes et externes, y compris les points focaux nationaux et les membres du comité directeur, et préparer des mises à jour régulières sur la mise en œuvre de l’initiative.
Élaborer des plans de mise en œuvre détaillés pour les cinq domaines prioritaires de l’initiative DtP (capacité de production d’énergie solaire raccordée au réseau, renforcement du transport et interconnexions régionales, déploiement de solutions énergétiques décentralisées, réforme des services publics et création d’un environnement favorable).
Aider les pays membres régionaux à structurer les programmes de développement des énergies renouvelables et d’amélioration de l’accès à l’énergie, y compris les programmes pour les producteurs indépendants d’électricité, les mini-réseaux verts et les systèmes solaires à usage domestique, en collaborant avec les parties prenantes concernées sur les aspects de l’environnement politique et réglementaire favorable.
Coordonner les activités de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de l’initiative « Desert to Power », y compris la mobilisation de sources de financement internes et externes telles que les mécanismes de financement du climat.
Piloter les activités de montage de projets et de développement opérationnel, en vue de constituer une réserve d’investissements en matière d’énergie durable à laquelle pourrait s’appliquer la gamme complète des instruments financiers de la structure, y compris les financements concessionnels.
Diriger les processus de préparation, d’instruction et de vérification préalable au titre des projets et programmes, en vue de leur présentation aux comités internes concernés de la Banque et au Conseil d’administration, le cas échéant.
Contribuer à la préparation des produits du savoir et des travaux d’analyse destinés à éclairer les travaux stratégiques axés sur les pays ainsi que les nouvelles opérations dans le domaine des énergies renouvelables.
Entreprendre toute autre tâche que le Chef de division ou le Directeur pourrait lui confier.


Conditions à remplir




Profil recherché:
Être titulaire d’au moins un Master 2 ou un Diplôme Equivalent en Energie, Energies Renouvelables, Ingénierie, Administration des Affaires ou dans des domaines connexes.
Avoir une expérience professionnelle d’au moins six (6) ans dans des projets, une large connaissance de tous les sous-secteurs de l’énergie, y compris des technologies et des modèles commerciaux relatifs aux énergies renouvelables.
Afficher une capacité avérée à interagir avec les parties prenantes des secteurs public et privé dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi qu’à évaluer et à fournir des services de conseil technique à ces parties.
Posséder une expérience en matière d’opérations des banques multilatérales ou de développement/institutions financières de développement, de préférence dans un contexte africain (condition souhaitable, mais pas obligatoire).
Démontrer une bonne compréhension du financement du secteur privé?; avoir une expérience en matière de mobilisation de ressources et de structuration de solutions de financement mixte.
Justifier d’une bonne expérience en matière d’établissement et de gestion de relations avec diverses parties prenantes, notamment les organisations locales, les gouvernements et les institutions financières.
Faire preuve d’une connaissance approfondie des principes de gestion du cycle de projet et de la mise en œuvre des projets.
Avoir de solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de services aux clients, avec une expérience avérée dans la constitution et la gestion d’équipes.
Être capable de communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Compétence dans l'utilisation des logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; connaissance de SAP.


Lieu de travail




Abidjan, Côte d'Ivoire


Pièces à fournir




Dossier de candidature:
Un curriculum vitae et la copie des diplômes requis

Vous avez la possibilité d'envoyer votre dossier par courrier électronique
Conseils de Auredo




Si vous désirez mieux présenter votre CV, vous pouvez télécharger nos modèles de CV. Cliquez ici.

Si vous désirez que le Coach Expert en Emploi vous conseil, Cliquez ici.

Téléchargez le livre "Pour vite trouver un Emploi", Cliquez ici.

Date limite




21-10-2020


Lieu de dépôt de dossier










Note: Auredo n'est ni l'intérimaire du recruteur, ni le recruteur en lui même. Veuillez donc ne pas adresser votre lettre de motivation, demande ou toutes autres pièces à Auredo.

NOUS DECONSEILLONS FORTEMENT AUX DEMANDEURS D’EMPLOI DE DONNER DES FRAIS D'ETUDES DE DOSSIERS, DES COTISATIONS OU DE SOUSCRIPTIONS DE QUELQUES NATURES QUE SE SOIENT AUX RECRUTEURS.



Le reste des Offres