Nom du poste




Un(e) (01) Assistant(e) Comptable Supérieur(e) – Informations Financières (BAC+3) (Abidjan, Côte d'Ivoire)

Taches à exercer




Une structure recrute: Un(e) (01) Assistant(e) Comptable Supérieur(e) – Informations Financières (BAC+3) (Abidjan, Côte d'Ivoire)


Mission: Sous la supervision et l’orientation du Chef de division, l’Assistant(e) comptable supérieur(e) assumera les fonctions suivantes :

Aider à la rédaction des états financiers et des informations connexes, y compris les notes et les commentaires et analyses de la Direction.
Veiller à ce que de toutes les normes d’information financière applicables soient correctement appliquées.
Examiner les nouveaux produits financiers de la Banque et participer aux discussions visant à déterminer le traitement comptable approprié conformément aux normes internationales d’information financière pertinentes en la matière.
Vérifier la fiabilité et l’exactitude des rapports et des enregistrements de base (balance générale, grand livre, etc.) et s’assurer que les éventuelles incohérences sont résolues.
S’assurer que les informations présentées dans les tableaux figurant dans les notes aux états financiers sont cohérentes avec les chiffres indiqués dans les autres parties.
Tenir à jour les dossiers et les documents relatifs aux entrées enregistrées dans le grand livre général afin de faciliter les processus d’audits internes et externes.
Assurer le rapprochement entre institutions et la compensation des comptes d’attente et des comptes à recevoir.
Examiner l’exactitude de l’enregistrement et de la comptabilité des opérations de placement et identifier les erreurs ou les divergences pour y porter attention.
Rapprocher les soldes de placement dans SAP avec les soldes en s’appuyant sur SUMMIT/NUMERIX.
Rapprocher les revenus des placements périodiques enregistrés dans SAP avec les revenus des placements déclarés dans SUMMIT/NUMERIX et dans tout autre système comptable pertinent.
Rapprocher et vérifier le calcul de la structure des échéances et de la composition en devises des placements.
Préparer des informations détaillées concernant les activités d’investissement à inclure dans les états financiers.
Participer à l'évaluation et proposer la mise en place de nouveaux contrôles pour améliorer la qualité des rapports financiers.
Assurer la cohérence entre les versions anglaise et française des états financiers à soumettre au Conseil.
Préparer d’autres rapports financiers et de gestion ponctuels selon les besoins.
Contribuer à la clôture périodique des comptes en veillant à ce que les paiements en suspens sur les comptes « créditeurs » soient réglés et que les comptes « débiteurs » soient apurés.
Exécuter toute autre tâche que pourrait lui confier le Chef de division.


Conditions à remplir




Profil recherché:
Être titulaire au moins d’une licence en comptabilité, finances ou audit.
Être membre d’une association professionnelle de comptables d’un pays membre.
Justifier d’un minimum de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la comptabilité et des finances, acquise de préférence dans un cabinet d’audit de renommée internationale.
Avoir une connaissance pratique des normes internationales d’information financière.
Manifester des aptitudes avérées en ce qui concerne la précision et le souci du détail, et posséder des aptitudes en matière de résolution de problèmes.
Être apte à travailler en équipe et à gérer des relations.
Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue ;
Maîtriser l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint), et avoir une bonne connaissance du module SAP Finance.


Lieu de travail




Abidjan, Côte d'Ivoire


Pièces à fournir




Dossier de candidature:
Un curriculum vitae et la copie des diplômes requis

Vous avez la possibilité d'envoyer votre dossier par courrier électronique
Conseils de Auredo




Si vous désirez mieux présenter votre CV, vous pouvez télécharger nos modèles de CV. Cliquez ici.

Si vous désirez que le Coach Expert en Emploi vous conseil, Cliquez ici.

Téléchargez le livre "Pour vite trouver un Emploi", Cliquez ici.

Date limite




22-8-2020


Lieu de dépôt de dossier










Note: Auredo n'est ni l'intérimaire du recruteur, ni le recruteur en lui même. Veuillez donc ne pas adresser votre lettre de motivation, demande ou toutes autres pièces à Auredo.

NOUS DECONSEILLONS FORTEMENT AUX DEMANDEURS D’EMPLOI DE DONNER DES FRAIS D'ETUDES DE DOSSIERS, DES COTISATIONS OU DE SOUSCRIPTIONS DE QUELQUES NATURES QUE SE SOIENT AUX RECRUTEURS.



Le reste des Offres