Nom du poste




Un (01) Conseiller du Vice-Président (BAC+5) (Abidjan, Côte d'Ivoire)

Taches à exercer




Une structure recrute: Un (01) Conseiller du Vice-Président (BAC+5) (Abidjan, Côte d'Ivoire)


Mission: Sous la direction générale du Vice-président RDVP, le Conseiller travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe au sein du bureau du Vice-président pour exécuter les fonctions suivantes :

Appuyer et conseiller le Vice-président RDVP dans la coordination des activités opérationnelles de la Banque, par l’intermédiaire du Comité de coordination de la Haute direction (SMCC), ainsi que dans le cadre d’autres plateformes pertinentes. Cette fonction implique notamment la fourniture d’un soutien au Directeur du bureau de RDVP et aux Coordonnateurs principaux de programme pays (CPC) et la formulation de conseils à l’intention du Vice-président RDVP, le cas échéant.
Soutenir et conseiller le Vice-président RDVP dans la coordination des activités institutionnelles de la Banque à travers le Comité de coordination de la haute direction (SMCC) et d’autres plateformes pertinentes. À cet égard, travailler en étroite collaboration avec le Directeur du bureau de RDVP et le responsable du budget à RDVP pour examiner les documents soumis à l’examen de SMCC.
Soutenir et conseiller RDVP dans la coordination et l’examen des politiques, stratégies, directives et initiatives soumises par les départements du complexe RDVP.
Conseiller le Vice-président RDVP sur les nouveaux enjeux qui revêtent un intérêt stratégique, politique et institutionnel, notamment la formulation/la mise à jour des politiques, stratégies et directives du Groupe de la Banque.
Soutenir le Directeur du bureau de RDVP et le responsable du budget à RDVP dans la coordination et l’harmonisation des programmes de travail des départements respectifs en lien avec le responsable chargé du budget et des résultats en suivant leur mise en œuvre, et présenter au Vice-président des rapports périodiques sur les progrès accomplis.
Conseiller et assister le Vice-président RDVP dans tous les aspects liés aux indicateurs de performance, aux indicateurs clés de résultat, et établir périodiquement des rapports sur les progrès accomplis.
Collaborer avec le point focal chargé de l’audit à RDVP dans la coordination et le suivi de la mise en œuvre des recommandations d’audit relatives au Complexe, et rendre compte périodiquement au Vice-président de l’état d’avancement de la mise en œuvre.
Conseiller et assister le Vice-président RDVP dans les activités de mobilisation de ressources et de coordination des interventions des bailleurs de fonds (par exemple, les fonds fiduciaires et l’augmentation générale du capital), y compris en participant aux comités et groupes de travail y afférents.
Conseiller et appuyer le Vice-président RDVP sur toutes les questions se rapportant aux unités organisationnelles du Complexe RDVP.
Faciliter la participation du Vice-président aux réunions et événements internes et externes tels que les réunions des Conseils, les ateliers et les séminaires, y compris en préparant des rapports techniques, des documents d’information, des allocutions, etc.
Fournir un appui technique et des conseils aux services administratifs rattachés au Vice-président et au Complexe RDVP dans leur interaction avec les autres complexes en vue d’une coordination et une communication efficaces – particulièrement en ce qui concerne la participation aux activités visant à améliorer la communication et la coordination à l’échelle de la Banque, par exemple le Forum des services administratifs, les réunions de coordination intercomplexe, ou encore la revue des documents.
Fournir un appui technique et analytique et des conseils au bureau du Vice-président RDVP, et représenter le bureau dans les comités, initiatives ou groupes de travail pertinents à l’échelle de la Banque.
Suivre la mise en œuvre des décisions prises par les Conseils, le Président ou le Vice-président et concernant les départements relevant de la Vice-présidence.


Conditions à remplir




Profil recherché:
Être titulaire d’au moins un Master ou un diplôme équivalent en économie, sciences sociales, génie, administration des affaires, administration publique ou toute autre discipline connexe.
Avoir une bonne connaissance des questions de développement.
Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente dans la formulation et la mise en œuvre de politiques, programmes et projets que ce soit à la Banque ou dans une institution de développement similaire ou le service public.
Posséder une expérience avérée de la gestion des questions de fragilité et/ou d’intégration régionale et du cycle de projet des opérations souveraines au sein d’une institution financière multilatérale.
Disposer d’une expérience dans la préparation et/ou la revue des stratégies/opérations acquise dans une institution financière multilatérale.
Avoir une bonne connaissance des questions et politiques de développement socioéconomique des pays africains;
Posséder une expérience du travail en équipe dans un environnement multiculturel, pluridisciplinaire, international et professionnel;
Avoir une bonne connaissance et une expérience des opérations de la Banque africaine de développement ou d’institutions de financement du développement sœurs.
L’expérience du secteur privé constitue un atout supplémentaire.
Faire preuve d’innovation et de créativité.
Avoir une bonne approche client.
Posséder des aptitudes en matière de résolution de problèmes.
Avoir des compétences en matière d’efficacité opérationnelle .
Faire preuve d’excellentes aptitudes interpersonnelles et d’une capacité à présenter et à faire accepter ses idées.
Avoir de bonnes qualités d’écoute, faire preuve de sensibilité culturelle, d’un engagement à l’égard de la diversité et être capable d’initier et de gérer le changement.
Être capable de communiquer efficacement avec les parties prenantes à tous les niveaux;
Assurer une communication orale et écrite précise et concise, présenter les informations orales avec clarté et adopter le style approprié ; et adapter le langage et le style aux besoins des interlocuteurs.
Avoir un sens élevé des affaires.
Avoir la capacité de mettre en œuvre une stratégie.
Faire preuve de pragmatisme dans l’exécution des activités.
Être capable d’exercer une influence
Faire preuve de détermination.
Être capable de renforcer l’esprit d’équipe et de gérer des relations.
Avoir la capacité de prendre des initiatives/ d’identifier les opportunités/ de mettre en œuvre une stratégie.
Avoir des compétences en matière de tutorat/ d’encadrement.
Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Savoir utiliser les applications standards MS Office (Word, Excel, Access et PowerPoint).
Une expérience dans l’utilisation des systèmes SAP serait un avantage.


Lieu de travail




Abidjan, Côte d'Ivoire


Pièces à fournir




Dossier de candidature:
Un curriculum vitae et la copie des diplômes requis

Vous avez la possibilité d'envoyer votre dossier par courrier électronique
Conseils de Auredo




Si vous désirez mieux présenter votre CV, vous pouvez télécharger nos modèles de CV. Cliquez ici.

Si vous désirez que le Coach Expert en Emploi vous conseil, Cliquez ici.

Téléchargez le livre "Pour vite trouver un Emploi", Cliquez ici.

Date limite




09-8-2020


Lieu de dépôt de dossier










Note: Auredo n'est ni l'intérimaire du recruteur, ni le recruteur en lui même. Veuillez donc ne pas adresser votre lettre de motivation, demande ou toutes autres pièces à Auredo.

NOUS DECONSEILLONS FORTEMENT AUX DEMANDEURS D’EMPLOI DE DONNER DES FRAIS D'ETUDES DE DOSSIERS, DES COTISATIONS OU DE SOUSCRIPTIONS DE QUELQUES NATURES QUE SE SOIENT AUX RECRUTEURS.



Le reste des Offres