Nom du poste




Un(e) Chargé(e) Principal(e) de l’Evaluation (BAC+5) (Abidjan, Cote-d'ivoire)

Taches à exercer




Une structure recrute: Un(e) Chargé(e) Principal(e) de l’Evaluation (BAC+5) (Abidjan, Cote-d'ivoire)


Mission: Sous la supervision et la direction du Chef de la Division, le/la Chargé(e) principal(e) de l’évaluation assumera les fonctions suivantes :

Réaliser des activités d’évaluation : concevoir et effectuer les évaluations et en rendre compte conformément à la politique et au manuel d’évaluation de la Banque ainsi qu’aux normes internationales d’évaluation (par exemple, les normes d’évaluation du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et les normes de bonnes pratiques du Groupe de coopération pour l’évaluation ).
Entreprendre des méta-évaluations et des méta-analyses ; diriger et orienter les méta-évaluations et les méta-analyses, y compris les modèles et les méthodes (pour la recherche documentaire, la collecte et l’analyse de données et l’établissement de rapports).
Assurer la gestion de la qualité des évaluations : contribuer à la mise à jour des normes de qualité des évaluations du Département de l’évaluation indépendante du développement ainsi que des processus, outils et capacités d’assurance qualité.
Contribuer à l’acquisition de connaissances de la conception de l’évaluation jusqu’à sa diffusion afin de mettre à jour le manuel d’évaluation du Département de l’évaluation indépendante du développement et d’organiser des activités de formation à l’intention du personnel.
Gérer les ressources humaines et financières d’une équipe multidisciplinaire de manière à assurer la réalisation d’évaluations complexes et simultanées qui sont menées de façon indépendante, efficiente, rigoureuse et en temps opportun.
Promouvoir la mission de la fonction d’évaluation et contribuer à la création d’une culture de l’évaluation à la Banque et dans les pays membres régionaux (PMR).
Contribuer à positionner le Département de l’évaluation indépendante du développement comme une institution innovante de premier plan parmi les autres institutions multilatérales et à maximiser l’efficacité et l’efficience de la fonction d’évaluation de la Banque.
Contribuer à l’établissement d’alliances et de partenariats stratégiques avec les principales parties prenantes afin de promouvoir la mission de la fonction d’évaluation, et participer aux communautés de pratique de l’évaluation à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque. Apporter une contribution substantielle à ces communautés et partager les enseignements tirés de l’expérience.
Contribuer à la préparation du programme de travail triennal glissant et du rapport annuel du Département de l’évaluation indépendante du développement.
Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.


Conditions à remplir




Profil recherché:
Être titulaire d’au moins un Master ou d’un diplôme équivalent en économie, évaluation du développement, finances, administration des affaires, sociologie, développement, statistiques, analyse des politiques, administration publique, ou dans un autre domaine lié au développement international. Un certificat/diplôme en évaluation du développement, en recherche axée sur le développement et/ou en planification, gestion et évaluation de programmes/projets serait un atout.
Justifier d’au moins six (6) années d’expérience en tant qu’évaluateur/chercheur en développement et avoir fait ses preuves dans la conception, la réalisation, la gestion des études de recherche/l’évaluation du développement et la présentation de rapports à cet égard.
Avoir une connaissance approfondie des méthodes d’évaluation quantitative ou qualitative.
Avoir une connaissance approfondie des théories et de la pratique de l’évaluation, notamment en ce qui concerne l’évaluation des besoins en matière d’évaluation, la conception et la mise en œuvre des évaluations.
Posséder une expérience opérationnelle et pratique avérée en matière d’évaluation de programmes de développement complexes.
Avoir une bonne connaissance des domaines opérationnels/stratégiques, des procédures et des pratiques de la Banque africaine de développement ou d’autres banques multilatérales de développement et/ou d’autres organismes internationaux de développement.
Posséder une expérience opérationnelle dans les domaines d’intervention de la Division, comme le secteur privé, les infrastructures (y compris les transports, les TIC, le développement urbain, l’eau et l’assainissement), l’industrialisation, les réseaux électriques, l’énergie, le changement climatique et la croissance verte.
Posséder une solide expérience de la planification, de la gestion et de l’évaluation du développement acquise au sein de banques multilatérales de développement ou d’autres organismes internationaux de développement.
Disposer d’une solide connaissance théorique et opérationnelle des questions de développement international et des théories relatives, en particulier, à l’Afrique.
Avoir de l’expérience dans la fourniture de conseils stratégiques à la haute Direction.
Avoir de l’expérience dans l’encadrement et le mentorat du personnel.
Une vaste expérience dans le domaine de l’évaluation acquise au sein de banques multilatérales de développement ou d’autres organismes internationaux de développement est souhaitable.
Disposer d’une solide expérience dans la gestion des ressources humaines et financières.
Avoir de l’expérience pour diriger des équipes multidisciplinaires et travailler dans des environnements variés et multiculturels.
Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et PowerPoint) ; une bonne connaissance des systèmes intégrés de gestion documentaire et de progiciels d’analyse quantitative et qualitative des données serait un avantage supplémentaire.


Lieu de travail




Abidjan, Côte d'ivoire


Pièces à fournir




Dossier de candidature:
Un curriculum vitae et la copie des diplômes requis

Vous avez la possibilité d'envoyer votre dossier par courrier électronique
Conseils de Auredo




Si vous désirez mieux présenter votre CV, vous pouvez télécharger nos modèles de CV. Cliquez ici.

Si vous désirez que le Coach Expert en Emploi vous conseil, Cliquez ici.

Téléchargez le livre "Pour vite trouver un Emploi", Cliquez ici.

Date limite




06-6-2020


Lieu de dépôt de dossier










Note: Auredo n'est ni l'intérimaire du recruteur, ni le recruteur en lui même. Veuillez donc ne pas adresser votre lettre de motivation, demande ou toutes autres pièces à Auredo.

NOUS DECONSEILLONS FORTEMENT AUX DEMANDEURS D’EMPLOI DE DONNER DES FRAIS D'ETUDES DE DOSSIERS, DES COTISATIONS OU DE SOUSCRIPTIONS DE QUELQUES NATURES QUE SE SOIENT AUX RECRUTEURS.



Le reste des Offres