Nom du poste




Un (01) Chargé des Relations avec les Médias et de la Communication (Francophone) (BAC+5) (Abidjan, Cote-d'ivoire)

Taches à exercer




Une structure recrute: Un (01) Chargé des Relations avec les Médias et de la Communication (Francophone) (BAC+5) (Abidjan, Cote-d'ivoire)


Mission: le responsable francophone chargé des relations avec les médias et de la communication et assumera les fonctions suivantes :

Relations avec les médias
Répondre et donner suite aux demandes d’information des médias, en déterminant les réponses appropriées et précises à fournir et les personnes-ressources appropriées auxquelles s’adresser pour obtenir des réponses.
Présenter et susciter l’intérêt de la presse pour un éventail de projets, de produits et de questions de la Banque par le biais d’entrevues avec le Président, les Vice-présidents, les Directeurs et les Directeurs régionaux de la Banque, etc.
Rédiger des avis aux médias.
Préparer une revue de presse quotidienne pour les publics internes de la Banque.
Diffuser les communiqués de presse et assurer la communication externe de l’information par le biais de divers médias qui ont pour vocation de tenir le public informé des réalisations ou des positions de la Banque.
Sélectionner des médias de premier plan pour la diffusion d’articles thématiques d’opinion émanant de la haute Direction de la Banque.
Identifier les principaux médias d’information à l’échelle locale, continentale et internationale, et entretenir des relations avec eux.
Assurer la mise en place, l’actualisation et la maintenance des listes de personnes-ressources et de la base de données des médias.
Préparer des rapports de suivi sur toutes les références à la Banque dans les médias internationaux, panafricains et francophones.

Événements de presse
Organiser des activités d’engagement des médias et des événements médiatiques de grande envergure réunissant jusqu’à 200 journalistes :
Tables rondes des rédacteurs en chef
Des sessions de formation pour les journalistes
Visites de sites de projets
Petits-déjeuners avec les représentants des médias, manifestations réunissant les parties prenantes, réunions statutaires et conférences de presse, etc.
Coordonner toute la logistique des événements de presse :
Gérer l’espace média de la Banque lors des événements statutaires de la Banque (Assemblées annuelles, Forum pour l’investissement en Afrique, Conférence économique pour l’Afrique) :
Répondre aux demandes des médias
Alerter les journalistes sur les événements clés à couvrir (conférences de presse, points de presse)
Fournir aux journalistes les moyens logistiques nécessaires entre le lieu de la conférence et les hôtels
Distribuer des avis aux médias et des programmes d’entretien
Faciliter des occasions d’entretien

Rédaction
Soutenir l’équipe éditoriale dans la rédaction d’avis aux médias, de communiqués de presse et de dossiers d’information destinés aux médias et autres documents.

Autres fonctions
Se tenir régulièrement au courant de toutes les questions qui concernent la Banque.
Veiller au maintien de l’abonnement du PCER aux principaux journaux et magazines et aux autres services de communication : suivi des renouvellements de contrats, paiement des factures.
Assurer toute autre fonction liée à la communication et aux relations extérieures qui lui serait confiée par son superviseur.


Conditions à remplir




Profil recherché:
Être titulaire d’un Master en communication, en journalisme ou dans un domaine connexe.
Avoir une expérience d’au moins quatre (4) ans dans le domaine des relations avec les médias (de préférence au sein de banques multilatérales de développement).
Avoir une expérience en journalisme avec de solides compétences en communication écrite et orale, et être capable de fournir des informations claires et concises adaptées à des publics spécifiques et variés.
Posséder une expérience avérée en matière de planification ou de coordination d’événements dans un environnement institutionnel.
Avoir une bonne connaissance des plateformes de communication et des médias.
Justifier d’une excellente maîtrise du français (à l’écrit et à l’oral). Une connaissance pratique de l’anglais serait un atout.
Démontrer d’excellentes capacités d’organisation, de négociation et d’accomplir de nombreuses tâches simultanément.
Être capable de s’intégrer rapidement dans une équipe multilingue et d’entretenir une relation de travail harmonieuse avec ses membres.
Être capable de travailler efficacement en situation de stress.
Avoir le souci du détail et faire preuve d’organisation, en assurant la qualité et la cohérence des résultats.
Être capable de résoudre efficacement les problèmes, de penser de manière créative, de prendre des décisions et d’agir, en exerçant un jugement indépendant.
Avoir la capacité de maintenir une attitude professionnelle et positive et de travailler en équipe ou de façon indépendante, avec un minimum de supervision, dans un environnement dynamique et en constante évolution.
Être capable de travailler avec des délais serrés et sous pression.
Être en mesure de gérer plusieurs projets de façon indépendante.
Maîtriser les applications MS Office (Word, Excel et PowerPoint.)


Lieu de travail




Abidjan, Côte d'ivoire


Pièces à fournir




Dossier de candidature:
Un curriculum vitae et la copie des diplômes requis

Vous avez la possibilité d'envoyer votre dossier par courrier électronique
Conseils de Auredo




Si vous désirez mieux présenter votre CV, vous pouvez télécharger nos modèles de CV. Cliquez ici.

Si vous désirez que le Coach Expert en Emploi vous conseil, Cliquez ici.

Téléchargez le livre "Pour vite trouver un Emploi", Cliquez ici.

Date limite




06-6-2020


Lieu de dépôt de dossier










Note: Auredo n'est ni l'intérimaire du recruteur, ni le recruteur en lui même. Veuillez donc ne pas adresser votre lettre de motivation, demande ou toutes autres pièces à Auredo.

NOUS DECONSEILLONS FORTEMENT AUX DEMANDEURS D’EMPLOI DE DONNER DES FRAIS D'ETUDES DE DOSSIERS, DES COTISATIONS OU DE SOUSCRIPTIONS DE QUELQUES NATURES QUE SE SOIENT AUX RECRUTEURS.



Le reste des Offres