Nom du poste




Un(e) (01) Economiste de Recherche Principal(e)/en Chef Chargé(e) de la Modélisation et La Prévision Macroéconomiques (BAC+5) (Abidjan, Cote-d'ivoire)

Taches à exercer




Une structure recrute: Un(e) (01) Economiste de Recherche Principal(e)/en Chef Chargé(e) de la Modélisation et La Prévision Macroéconomiques (BAC+5) (Abidjan, Cote-d'ivoire)


Mission: Sous la supervision et la direction du Chef de la Division de la politique macroéconomique, de la viabilité de la dette et des prévisions, l’Économiste de recherche en chef/principal assumera les fonctions suivantes :

Élaborer et piloter des programmes et projets de recherche axés sur des questions macroéconomiques présentant un intérêt particulier pour les PMR et la stratégie des High 5 de le Banque :
Lancer, superviser et apporter sa contribution à des projets de recherche axés sur les questions macroéconomiques à l'aide de techniques/méthodes quantitatives établies et éprouvées.
Piloter la préparation de publications phares et de produits du savoir tels que les Perspectives économiques en Afrique, le Rapport sur le développement en Afrique, les livres, les rapports, etc.
Piloter la conception et le développement d’un ensemble de modèles macro-économétriques structurels ; les modèles d’équilibre général dynamique stochastique, d’analyse vectorielle autorégressive globale et d’autres modèles autorégressifs à moyennes mobiles intégrées plus simples.
Fournir à la haute Direction et aux pays membres régionaux des analyses de recherche comparative, des données socioéconomiques et des prévisions macroéconomiques des paramètres socioéconomiques les plus largement utilisés au niveau des économies de l’Afrique et des opérations du Groupe de la Banque.
Contribuer aux activités collaboratives de recherche et de gestion du savoir menées conjointement avec des organisations régionales et internationales, des institutions de recherche et de renforcement des capacités en Afrique, ainsi que des centres de recherche sur le développement et des universités.

Apporter des contributions techniques et analytiques aux travaux des complexes opérationnels :
Fournir un appui et une contribution aux équipes de projet d'investissement, d'assistance technique et au niveau régional sur les questions macroéconomiques liées au contexte national/régional, aux tendances macroéconomiques, aux analyses par pays, par région ou par secteur. Il s'agit notamment d'apporter une contribution à l’élaboration des Documents de stratégie pays et aux opérations d'appui budgétaire.
Réaliser des simulations et des prévisions fondées sur les modèles développés, piloter la diffusion des résultats et formuler des conseils à l’intention de la haute Direction de la Banque et des pays membres régionaux afin de renforcer le dialogue sur les politiques.
Représenter la Division dans les équipes pays et les groupes de travail interdépartementaux au sein de la Banque ; passer en revue les documents relatifs aux opérations.

Participer aux efforts de diffusion par la Banque de ses produits d'analyse et de recherche en vue d'aider à renforcer les capacités des PMR et de positionner la Banque comme chef de file incontesté :
Piloter la publication des produits du savoir tels que les Perspectives économiques en Afrique, le Rapport sur le développement en Afrique, les livres, les rapports, etc.
Organiser des séminaires de recherche internes et/ou des conférences internationales telles que la Conférence économique africaine sur les questions de politique de développement.
Contribuer aux activités de formation et de renforcement des capacités à la Banque et dans les pays membres régionaux.
Publier les résultats de recherche dans la série de documents de travail de la Banque et dans des revues de renom évaluées par des pairs.
Organiser et contribuer aux conférences, séminaires et ateliers internationaux et régionaux.

Assumer le rôle d’encadreur pour les membres du personnel moins expérimentés et le personnel de soutien :
Rédiger des notes d'information à l'intention de la haute Direction sur des questions de développement économique et examiner des documents de politique.
Préparer les propositions de demande de financement pour mobiliser des fonds de recherche auprès d’autres organisations et organismes.
Aider à la gestion des questions de RH et financières de la Division et encadrer davantage les membres du personnel moins expérimentés.


Conditions à remplir




Profil recherché:
Être titulaire au moins d’un Master2/DEA/DESS en économie, modélisation économique, macroéconomie, économétrie, macroéconomie du développement ; en statistiques appliquées ou dans tout autre domaine pertinent. Un diplôme de doctorat en économie serait un atout majeur.
Avoir au moins sept (7) années (pour le poste PL3) ou six (6) années (pour le poste PL4) d’expérience professionnelle en recherche et analyse de politique de développement, avec un accent particulier sur l’Afrique ou sur les pays à faible revenu.
Une expérience professionnelle dans le domaine de la modélisation et de la recherche macroéconomique serait un atout majeur.
Démontrer de solides antécédents en matière de publications dans des journaux de renom évalués par des pairs.
L’expérience acquise auprès des institutions financières internationales, ou du secteur privé serait un atout supplémentaire.
Avoir une connaissance pratique approfondie des méthodes économétriques avancées et être capable de manipuler, traiter et analyser de grandes séries chronologiques de données, à l’aide de logiciels tels que Matlab, R, Stata et Eviews.
Être capable de diriger l’identification de méthodes et de techniques appropriées pour mener une recherche empirique de pointe et présenter les résultats.
Être capable de proposer des idées et des techniques de recherche innovantes pour améliorer les résultats de recherche.
Être disposé à apprendre et à prendre conseil auprès du supérieur hiérarchique et de ses pairs.
Être capable de travailler de manière autonome et de respecter des délais serrés.
Etre capable de communiquer et de rédiger efficacement en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Être capable d’utiliser les applications standards : Word, PowerPoint, Excel etc.


Lieu de travail




Abidjan, Côte d'ivoire


Pièces à fournir




Dossier de candidature:
Un curriculum vitae et la copie des diplômes requis

Vous avez la possibilité d'envoyer votre dossier par courrier électronique
Conseils de Auredo




Si vous désirez mieux présenter votre CV, vous pouvez télécharger nos modèles de CV. Cliquez ici.

Si vous désirez que le Coach Expert en Emploi vous conseil, Cliquez ici.

Téléchargez le livre "Pour vite trouver un Emploi", Cliquez ici.

Date limite




03-6-2020


Lieu de dépôt de dossier










Note: Auredo n'est ni l'intérimaire du recruteur, ni le recruteur en lui même. Veuillez donc ne pas adresser votre lettre de motivation, demande ou toutes autres pièces à Auredo.

NOUS DECONSEILLONS FORTEMENT AUX DEMANDEURS D’EMPLOI DE DONNER DES FRAIS D'ETUDES DE DOSSIERS, DES COTISATIONS OU DE SOUSCRIPTIONS DE QUELQUES NATURES QUE SE SOIENT AUX RECRUTEURS.



Le reste des Offres