Nom du poste




Un (01) Chef Economiste et Vice-Président (BAC+8) (Abidjan, Cote-d'ivoire)

Taches à exercer




Une structure recrute: Un (01) Chef Economiste et Vice-Président (BAC+8) (Abidjan, Cote-d'ivoire)

Mission:
Fournir en temps opportun des conseils efficaces au Président et à la Direction de la Banque en identifiant et en proposant des moyens de traiter les problèmes macroéconomiques et sociaux prioritaires, y compris dans d’autres domaines d’intervention stratégiques de la Banque pour l’Afrique.
Faire preuve de leadership et fournir des conseils professionnels aux Départements du Complexe pour les guider dans l’exécution de leur mandat respectif, en supervisant la conception et la mise en œuvre de programmes de travail cohérents, conformes aux orientations stratégiques de la Banque pour le continent, en coopération avec d’autres agences de développement.
Piloter tous les processus techniques, conceptuels et analytiques liés aux activités de recherche et d’élaboration de programmes du Complexe.
Diriger au niveau des Départements du Complexe la mise au point d’indicateurs de performance clairs, l’exécution rapide des tâches et la livraison de produits de haute qualité.
Améliorer la portée et les normes de qualité des travaux économiques et sectoriels de la Banque dans les pays en passant en revue l’ensemble des travaux en la matière ; superviser la formation du personnel économique ; et renforcer les réseaux et le partage des connaissances entre les économistes de la recherche, des pays et des secteurs.
Superviser la gestion de l’aide que déploie la Banque pour renforcer les systèmes statistiques des PMR.
Assumer la responsabilité des contributions professionnelles aux documents économiques de la Banque en fournissant des renseignements économiques (état, résumés, revues de politique) à la haute Direction sur les questions de développement économique (macroéconomie, commerce international et intégration régionale, gestion des ressources naturelles, questions sectorielles, états fragiles et finance) pour présentation ou discussion dans les forums régionaux et internationaux.
Assumer la responsabilité de la production des publications permanentes de la Banque :
Donner des orientations sur l’approche stratégique de la Banque pour intégrer le développement des capacités, et la valorisation et la diffusion des connaissances ; y compris pour la création de partenariats stratégiques visant à une meilleure gestion du développement.
Fournir des orientations sur la gouvernance économique et la gestion des finances publiques pour réaliser des opérations d’appui budgétaire adéquates dans les pays membres régionaux de la Banque.
Donner des conseils sur la gestion des ressources naturelles, notamment par l’analyse et le plaidoyer, sur le renforcement des capacités de négociation et la conception de politiques intrinsèquement locales, pour que les PMR tirent la plus grande valeur sociale et économique de leur dotation.


Activités détaillées liées aux responsabilités rattachées à la fonction :

Représenter la Banque aux grandes réunions et manifestations internationales traitant des questions de développement économique et social en Afrique.
Participer aux travaux de recherche collaboratifs et aux activités de gestion du savoir menées conjointement avec des organisations régionales et internationales, notamment la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, des institutions de recherche et de renforcement des capacités en Afrique, des centres de recherche pour le développement en Amérique du Nord et le Centre d’étude des économies africaines à Oxford, entre autres.
Participer aux réunions du Comité de coordination de la haute Direction.
Participer à des réunions inter-complexes pour favoriser l’approche « Une seule Banque ».
Aider et soutenir le Vice-président principal dans le suivi de la performance globale de la Banque, en lui fournissant des conseils sur les questions émergentes importantes pour la bonne mise en œuvre des High 5 de la Banque.
Gérer les contrats de performance de tous les chefs de Département du Complexe afin de garantir la bonne exécution du mandat d’ECVP.
Participer avec OPSCOM à l’examen des opérations d’investissement de la Banque.
Participer aux forums de haut niveau sur la mobilisation des ressources afin d’accroître l’impact stratégique de la Banque dans les PMR.
Exécuter les tâches attribuées par le Vice-président principal.


Conditions à remplir




Profil recherché:
Être titulaire d’au moins un doctorat en économie.
Justifier d’au moins 10-15 années d’expérience pertinente, dont 5 à un poste d’encadrement.
Avoir une expérience de haut niveau liée à la résolution des problèmes de développement économique et social en Afrique, de préférence acquise dans un environnement universitaire ou de recherche ou dans une agence de développement bilatérale, multilatérale ou régionale.
Avoir de l’expérience dans la gestion d’activités de recherche pour le développement, notamment dans le contrôle de la qualité des documents de recherche de haut niveau et dans la valorisation et la diffusion des connaissances.
Connaître les rôles des autres institutions de financement du développement en matière d’aide à la réforme économique et de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement.
Faire preuve d’esprit stratégique et être capable de concevoir des plans et des programmes à long terme conformément aux priorités stratégiques.
Savoir communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral.
Avoir de solides compétences en matière d’analyse, notamment au niveau macroéconomique.
Démontrer de grandes aptitudes à la négociation.
Savoir faire preuve de souplesse pour gérer les demandes d’interlocuteurs de haut niveau et être capable de former des équipes solides.
Être capable de communiquer efficacement en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Savoir utiliser les logiciels standards de la Suite Microsoft Office.


Lieu de travail




Abidjan, Côte d'ivoire


Pièces à fournir




Dossier de candidature:
Un curriculum vitae complet et la copie des diplôme requis

Vous avez la possibilité d'envoyer votre dossier par courrier électronique
Conseils de Auredo




Si vous désirez mieux présenter votre CV, vous pouvez télécharger nos modèles de CV. Cliquez ici.

Si vous désirez que le Coach Expert en Emploi vous conseil, Cliquez ici.

Téléchargez le livre "Pour vite trouver un Emploi", Cliquez ici.

Date limite




06-12-2019


Lieu de dépôt de dossier










Note: Auredo n'est ni l'intérimaire du recruteur, ni le recruteur en lui même. Veuillez donc ne pas adresser votre lettre de motivation, demande ou toutes autres pièces à Auredo.

NOUS DECONSEILLONS FORTEMENT AUX DEMANDEURS D’EMPLOI DE DONNER DES FRAIS D'ETUDES DE DOSSIERS, DES COTISATIONS OU DE SOUSCRIPTIONS DE QUELQUES NATURES QUE SE SOIENT AUX RECRUTEURS.



Le reste des Offres